A découvrir ! Le cycle de visites "L'Art Autrement", par l'Association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fondation Swiss Life.

L’Association France Alzheimer et maladies apparentées, grâce au soutien de son partenaire la Fondation Swiss Life, propose aux personnes malades et à leurs proches un dispositif de visites-ateliers: au Palais de Tokyo à Paris.

Logo de l'Association France Alzheimer et maladies apparentées

Le cycle de visites "L'Art Autrement", un dispositif culturel adapté.

Image du cycle de visites l'Art Autrement organisé par l'association France Alzheimer et maladies apparentées.Cet hiver au Palais de Tokyo, la saison « Arpenter l’intervalle » présente des artistes contemporains qui explorent et renouvellent des territoires artistiques tels que la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou le dessin.

Les visites seront assurées par un médiateur culturel qui fera découvrir les expositions et par un art thérapeute qui proposera une série d’ateliers.

Des bénévoles formés seront également présents pour accompagner les participants.

Ce dispositif culturel pensé pour s’adapter aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ainsi qu’à leurs proches, est à partager en famille !

Sous certaines conditions, un transport peut être proposé gratuitement. Renseignez-vous lors de votre inscription.

Quatre sessions sont proposées autour de différentes thématiques.

  • Samedi 12 mars 2016 de 10h00 à 12h00

De l’anecdote à la composition. Expérimentez la pratique de la peinture après avoir visité l’exposition de l’artiste français Jean-Michel Alberola.

  • Samedi 26 mars 2016 de 10h00 à 12h00

La construction du monde. Parcourez l’oeuvreœuvre de Jean-Michel Alberola, constituée de fragments et de superpositions composant des rébus philosophiques. A votre tour : décomposez, assemblez, superposez.

  • Samedi 09 avril 2016 de 10h00 à 12h00

Expérience et motif. Découvrez les peintures insaisissables des frères Florian & Michael Quistrebert puis initiez-vous au dessin à effets d’optique.

  • Samedi 23 avril 2016 de 10h00 à 12h00

« Qui suis-je ? » Participez à un atelier théâtre après avoir exploré l’univers singulier de l’artiste américaine Shana Moulton et l’installation de l’artiste mexicain Martin Soto Climent.

Comment s'inscrire ?

En contactant l’association France Alzheimer et maladies apparentées :

  • Par mail : culture@francealzheimer.org
  • Par téléphone : 01 42 97 53 65

Pour en savoir plus :